mardi 26 avril 2011

Magie, partie 1

Finalement

   Je suis allé, sur invitation, à la découverte du "Ga-Ga" ou "Ra-Ra" selon l'origine Dominicaine ou Haitienne. Cet évènement est décrit selon les croyances des uns et des autres comme une expérience culturelle mêlée de magie, de danses et de traditions africaines. Tout ça se passe dans les bateyes " prononcer bateille", ce sont des petits villages de travailleurs, haitiens pour la plupart qui se trouvent au coeur des champs de canne à sucre, plus ou moins abandonnés dans ce secteur. San Pedro de Macoris fût une ville très prospère au début du siècle.


  Notre petit groupe s'est déplacé de bateye en bateye pour rencontrer le Ga-Gà chef de chaque village qui eux sortent le vendredi saint pour revenir seulement le dimanche, ils vont de village en village à danser et rencontrer les sorciers de chaque endroit qui sont plus ou moins "puissants" selon le cas, ils vont se défier et se joindre les uns aux autres. Enfin c'est ce que j'en ai compris. Jeudi soir j'ai beaucoup dansé, le rhum aidant, après une infructueuse première visite à un sorcier trop puissant au goût de notre guide Angel Luis. J'était derrière lui en file et la sorcière lui a fait quelques incantations et soudainement il a reculé de deux pieds, il a pris peur et on a quitté, c'était assez impressionnant même si je ne crois pas en ces choses là. Je vais poster mes photos en deux parties car j'en ai beaucoup.


Si vous mettez des écouteurs vous entendrez les sons bas qui sont hypnotisants, ça fonctionne très bien pour danser et ça dure environs trois jours avec plus ou moins les mêmes sons et rythmes. J'ai essayé une flûte "Fututo"et j'ai bien fait rire de moi avec le son ridicule qui en est sorti. Celui qui est de dos dans le vidéo a un fouet et c'est un peu comme le maire du village.


Les chants sont rudimentaires et sont des invocations à des morts démons ou divinités. Parfois ce sont également des sons inaudibles seulement.  Nous ne somme pas allés au cimetière, personne n'en avait vraiment envie. Ce ne sont que des superstitions mais même les religieux du pays ont une peur bleue des sorciers et de leurs sortilèges.


Dans un bateye, voyez l'image sur la bannière à droite. Les jeunes ont tendance à laisser de coté certaines des traditions et inclure des choses plus modernes dans les célébrations. Cela donne parfois des allures de festival.


Voici la maison du sorcier du bateye voisin, sa maison est pleine de choses bizarres. Après nous avoir donné la permission d'entrer et faire des photos, il est parti, nous laissant avec un petit garçon de cinq ans environs. On a pas marché sur les signes qu'il avait mis devant la porte. Il est visiblement plus riche que les autres car certains joueurs de baseball de la "ligue nationale" , oui monsieur, viennent ici pour le consulter. Il nous a offert de s'asseoir au retour mais j'ai préféré aller tourner du vidéo avec des coupeurs de canne. Agrandissez l'image en cliquant dessus pour voir les détails. La nuit c'est carrément lugubre.



La suite dans le prochain message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire