samedi 30 avril 2011

Magie , suite

Voici la fin de l'escapade du "bateye" de Macoris.

   Le lendemain on a pu suivre un Ga-Ga et les gens qui l'accompagnaient. Lorsqu'il sort de sa maison le vendredi saint, il va rencontrer le sorcier puis il part avec ses gens vers d'autres bateyes avec chants et danse, aussi il y a une reine dont j'ai fait une photo. Il va retourner chez lui le dimanche de Pâques seulement. Toute cette cérémonie est documentée sur le web si vous dérirez en savoir plus. En passant dans une communauté plus grande il y avait des protestants en transe dans une église pour chasser le Gaga et ses suivants du village. Ce fût tout un spectacle. Le soir nous sommes restés à la maison après avoir acheté quelques rafraichissements au village.
   Les trucs de sorcellerie ici sont pris très au sérieux et par tout le monde, je n'ai pas osé faire de photo du sorcier de peur de l'irriter mais tout s'est bien passé.



Ici ont voit tout le monde qui s'attroupe pour suivre le Ga-Ga c'est un peu carnavalesque par moments.

 
Ce personnage attirait particulièrement le regard, non pas d'entrevue!


Le reine du Ga-Ga et sa cour


Voilà les protestants en larmes dans leur église pendant le passage du Ga-Ga

   Le lendemain j'ai fait des entrevues avec des gens âgés qui sont venus ici d'Haiti dans les années cinquante pour couper la canne à sucre, une vie de misère et d'esclavage qui fini mal pour eux avec la plupart des usines qui ont fermé. Lorsqu'on était jeunes, je me rappelle que le sucre blanc venait de la canne à sucre. Maintenant c'est remplacé par le sucre de betterave américain.

   On les payait 125 pesos, $4 pour 2000 livres de canne. Souvent à la fin de la semaine, celui qui pesait la canne disait qu'il en manquait et les travailleurs se faisaient voler un peu plus. Ils n'ont plus rien ni  pension et comme ils n'ont pas de papiers, ils n'existent plus, ils sont devenus invisibles en quelque sorte. J'ai trouvé ça bien difficile de faire ces entrevues, mais eux ils sourient toujours et je ne sais pas comment ils peuvent faire.

   Un journaliste du New-york Times nous accompagnait, il s'est fait jeter gentiment à la porte du bateye. Les riches familles italiennes qui possèdent tout le territoire n'entendent pas à rire avec leur image.

mardi 26 avril 2011

Magie, partie 1

Finalement

   Je suis allé, sur invitation, à la découverte du "Ga-Ga" ou "Ra-Ra" selon l'origine Dominicaine ou Haitienne. Cet évènement est décrit selon les croyances des uns et des autres comme une expérience culturelle mêlée de magie, de danses et de traditions africaines. Tout ça se passe dans les bateyes " prononcer bateille", ce sont des petits villages de travailleurs, haitiens pour la plupart qui se trouvent au coeur des champs de canne à sucre, plus ou moins abandonnés dans ce secteur. San Pedro de Macoris fût une ville très prospère au début du siècle.


  Notre petit groupe s'est déplacé de bateye en bateye pour rencontrer le Ga-Gà chef de chaque village qui eux sortent le vendredi saint pour revenir seulement le dimanche, ils vont de village en village à danser et rencontrer les sorciers de chaque endroit qui sont plus ou moins "puissants" selon le cas, ils vont se défier et se joindre les uns aux autres. Enfin c'est ce que j'en ai compris. Jeudi soir j'ai beaucoup dansé, le rhum aidant, après une infructueuse première visite à un sorcier trop puissant au goût de notre guide Angel Luis. J'était derrière lui en file et la sorcière lui a fait quelques incantations et soudainement il a reculé de deux pieds, il a pris peur et on a quitté, c'était assez impressionnant même si je ne crois pas en ces choses là. Je vais poster mes photos en deux parties car j'en ai beaucoup.


Si vous mettez des écouteurs vous entendrez les sons bas qui sont hypnotisants, ça fonctionne très bien pour danser et ça dure environs trois jours avec plus ou moins les mêmes sons et rythmes. J'ai essayé une flûte "Fututo"et j'ai bien fait rire de moi avec le son ridicule qui en est sorti. Celui qui est de dos dans le vidéo a un fouet et c'est un peu comme le maire du village.


Les chants sont rudimentaires et sont des invocations à des morts démons ou divinités. Parfois ce sont également des sons inaudibles seulement.  Nous ne somme pas allés au cimetière, personne n'en avait vraiment envie. Ce ne sont que des superstitions mais même les religieux du pays ont une peur bleue des sorciers et de leurs sortilèges.


Dans un bateye, voyez l'image sur la bannière à droite. Les jeunes ont tendance à laisser de coté certaines des traditions et inclure des choses plus modernes dans les célébrations. Cela donne parfois des allures de festival.


Voici la maison du sorcier du bateye voisin, sa maison est pleine de choses bizarres. Après nous avoir donné la permission d'entrer et faire des photos, il est parti, nous laissant avec un petit garçon de cinq ans environs. On a pas marché sur les signes qu'il avait mis devant la porte. Il est visiblement plus riche que les autres car certains joueurs de baseball de la "ligue nationale" , oui monsieur, viennent ici pour le consulter. Il nous a offert de s'asseoir au retour mais j'ai préféré aller tourner du vidéo avec des coupeurs de canne. Agrandissez l'image en cliquant dessus pour voir les détails. La nuit c'est carrément lugubre.



La suite dans le prochain message.

lundi 18 avril 2011

traditions

   Hier c'était  le dimanche des rameaux. Vous avez tous eux une mère ou grand mère qui faisait des cocottes de ramaux bénis pour mettre dans sa maison. Ici ça se vit plus fortement et la parade est passée sous ma fenêtre. Il ne reste pas beaucoup de ces traditions chez-nous, la religion, le climat, aussi on s'imagine mal en jupette de romain avec des sandales dans la sloche printannière.


Le gens sur la rue sont toujours heureux que je les prenne en photo


César et ses Romains, centurions noirs.


La statue et les ramaux une parade dans les rues principales de la zone coloniale.

Mon ami Jansel a appliqué sur un poste ici au centro Bono. Je lui souhaite tellement, ce serait une belle expérience pour lui. Chez moi quelques coupures d'électricité, ça se coupait dans la journée et revenait la nuit, bizarre. C'était le frère de mon proprio qui remettait "le courant" avec une belle échelle d'aluminium, en sandales et avec un tournevis pas isolé. Ils avaient "oublié" de payer l'électricité. La dernière fois il a arraché le compteur carrément, puis le lendemain ils ont fait un paiement. Ça va me manquer tout ça!

Le monde est petit,

   Hier sur la rue je me suis fait interpellé en anglais avec insistance d'habitude on me dit "my friend" juste pour me vendre des trucs, cette fois non. C'était l'étudiant en médecine qu'on avait fait passer devant nous, les filles et moi dans le bus pour prendre un avion lors d'une crevaison sur l'autoroute. Il se rappelait très bien de moi, on a jasé un peu .

Finalement,

   Il n'y a pas d'école cette semaine c'est la relâche. Les romains étaient de retour hier et vont parader tous les soirs avec tambours et chandelles. Je vais refaire des photos.

jeudi 14 avril 2011

Plan B

Des nouvelles en vrac,

   J'ai communiqué avec mon contact de Higuey jusqu'à présent pas de réponse mais c'est juste normal. Hier je suis allé emprunter du matériel dans un autre centre où j'ai rencontré un des directeurs d'une université jumelée à une école technique de San Cristobal à une demie-heure d'ici. Ils étaient en train de faire du montage ... sur Final Cut... donc je suis reparti de là avec quelques propositions d'enseignement et de travail pour août jusqu'à décembre au cas ou je ne pourrais aller à Higuey. J'ai même pas cherché, le hasard quand même!     Cette école a 5500 étudiants de tous les âges incluant un volet de formation continue pour adultes. J'ai deux photos de l'institut prises sur le web. C'est une école publique qui a un financement spécial du gouvernement et un fonctionnement différent des autres, un peu à l'image du privé, elle a une excellente réputation.


L'entrée principale et en bas l'entrée de la bibliothèque (photos web)


   Je vais relaxer cette fin de semaine car je n'ai aucune activité au programme. Par contre, pour la semaine sainte j'ai eu bien des offres. Je vais aller finalement dans un bateye pour une cérémonie de danse et magie c'est semble-t-il de tradition africaine, ça va se passer en créol seulement. J'hésitait un peu mais comme ce n'est pas tout le monde qui a cette oportunité alors j'y vais mais bien accompagné soyez sans crainte. Je vais faire des photos sauf pour la cérémonie qui a lieu dans le cimetière, on ne va pas y aller, un peu trop intense paraît-il. On doit apporter un présent au Gahgah un genre de chef qui va nous recevoir. On doit faire une tournée dans les bateye. Un bateye c'est le lieu de résidence des travailleurs qui coupent la canne à sucre, d'immenses champs à perte de vue. Vous verrez tout cela après Pâques si je ne change pas d'avis.

Merci de vos visites plus de 2000 déjà!

Daniel

lundi 11 avril 2011

Politique

Salut,

   J'ai passé la fin de semaine bien tranquille à la maison sauf dimanche ou je suis allé chez un ami
et ses 2 cousins qui vivent dans le "vrai" tiers monde, pas de frigo pas d'eau courante, trois dans un très petit local. On a mangé sur place des choses achetées au marché du coin, pas mal bon finalement.
   Au retour au lieu de monter dans un "guagua" je me suis suis retrouvé dans le bus d'un candidat à la succession de l'actuel président Leonel Fernandez qui ne se représente pas pour un autre mandat. Ça crie fort là-dedans et ils ont bien ri de me voir dans ce bus, "pas rapport" que j'étais. Tout le long 30 minutes ils ont chanté des slogans partisans et consommé pas mal de bière que j'imagine fournie par le candidat Danilo. J'ai sauté en bas du bus près de chez moi. Ici la politique c'est exactement comme au Canada, une alternance de deux partis principaux, PLD et PRD. Les gens sont très politisés et s'enflamment lorsqu'ils parlent de leurs candidats.



J'avais malheureusement pas ma caméra mais ça ressemblait à ça version bus de ville



Elle c'est l'actuelle première dame, Margarita.

   Ce matin en regardant les journaux je me suis rendu compte que 7 personnes veulent lui succéder dont sa femme. Mon contact pour mon prochain emploi en août, Angel Almica est son conseiller personnel. Je vais donc devoir communiquer avec lui pour voir si ça change les plans, peut-être pas je verrai. J'ai toujours la possibilité de rester ici, ils seraient bien contents.

mardi 5 avril 2011

Showtime chaud time

   Après une longue fin de semaine je me suis accordé un jour de congé hier et j'en ai profité pour remettre un peu d'ordre dans mes affaires. Le spectacle de dimanche a été tout un succès, quelques dizaines de millier personnes, le tout a duré environs 8 heures, un peu long mais ça en valait la peine.


Le programme écrit sur la peau directement

   J'avais quelques appréhensions face au contenu musical. Oubliez la bamba et les mariachis !!! c'était assez rock et varié avec des contenus allant du folklore juasqu'au hiphop dominicain. Merengue et salsa à la sauce piquante ça se prend très bien.


Une foule difficile à évaluer, je dirais quelques dizaines de mille




La deuxième partie du spectacle était très dynamique avec quelques groupes plus connus. Contre toute attente, vers 19 heures il a plu, alors qu'en hiver il pleut rarement. On peut bien avoir de la difficulté à organiser une St-Jean chez-nous. Une douche chaude et asssez forte qui a duté une heure. La plupart des gens sont restés et le spectacle s'est continué comme si de rien n'était. Moi j'étais sur une caméra mobile et on nous a fourni une bâche. À la longue je me suis retiré à l'intérieur le temps que passe la pluie.



   A la fin il y avait moins de monde et ça dansait sur la place d'Espagne. J'ai passé toute la journée sur place et bien sûr que ça m'a rappelé bien des souvenirs. La sono et l'éclairage étaient assez bien dans l'ensemble et on ne manquait pas d'équipements. Alors aujourd'hui j'ai 4 heures de vidéo à classer et 2 montages à faire d'ici deux jours. La semaine sainte approche et ça va être une belle occasion de faire de belles images. J'ai eu une invitation à une soirée de tamtam vodoo dans un bateye ( un bateye c'est un endroit ouu vivent pauvrement les coupeurs de canne à sucre généralement des haitiens), je n'ai pas encore dit oui mais je suis curieux.

vendredi 1 avril 2011

Journée spéciale

   Pourquoi spéciale? Parce que c'est une journée ou tout se passe bien sans avoir prévu quoi que ce soit. La journée a commencé sous les nuages, ah qu'on était bien! Je suis allé au boulot avec mon parapluie, bien sûr une heure plus tard le soleil était de retour. Pour le dîner on était invité par Hélène une compagne de travail à prendre le dîner chez elle avec sa colocataire Nassim, une belge. On a mangé une tartiflette  au fromage et bacon puis un incroyable gâteau chocolat belge... hum j'en ai rêvé tellement c'était bon. Lorsqu'elles ont des visiteurs d'Europe, on leur apporte du chocolat  belge entre autres choses.
  Je n'ai pas écrit cette semaine car j'avais trop de travail avec le concert de dimanche qui arrive et d'autres engagements d'enregistrements. Hier soir on m'avait invité pour une rencontre avec des musiciens dans un resto fast food.
   Un d'eux est arrivé avec une guitare et il a joué pendant plus d'une heure. Les serveuses ont embarqué à leur tour. Personne n'a mangé ou bu sauf moi imaginez. Le gars avait écouté le disque de remue-ménage et il a joué un bout d'Alannis Morrisette, ouais il m'a dit que la chanteuse était très bonne, je suis d'accord. Il étudie le chant à l'université et les deux autres sont ses frères qui jouent guitare et basse.



Je suis reparti avec un d'eux en direction de mon apart, on a attendu longtemps un transport, on est monté dans un mais j'étais sûr que ce n'était pas le bon et j'avais bien compris!! enfin c'est pas trop tôt de comprendre le jargon des chauffeurs de guaguas, autobus c'est fort utile.


Ceci est la gang du concert de dimanche prochain:

Parfois on prend conscience du moment présent et cette journée a été comme ça. Oui parfois c'est désolant mais avec le meilleur qui cotoie le pire, somme toute cette année va passer trop vite et je sais que déjà ça va me manquer cette vie pleine de surprises et de moments intenses.