Hier j'ai visionné un documentaire sur le sujet, c'est de l'esclavage pur et simple déguisé en travail. C'est bien difficile de travailler sur le sujet car on ne donne pas d'authorisation de filmer surtout aux étrangers. Je vais donc inclure dans mon documentaire un peu de vidéo d'archives. De cinq heures le matin à cinq heures le soir pour un dollar cinquante la tonne! Un champion coupeur fait 4 tonnes max, faites le calcul.
Un champ de canne est en culture 6 mois et en repos et croissance pour le reste. Le gouvernement a des projets pour relancer cette industrie qui était bien florissante dans les années 60 et 70.
On avait construit ces cabanes pour les travailleurs qui sont restés après que l'industrie se soit effrondrée. Ils sont tolérés et font du travail au noir, sans mauvais jeu de mots. Il y a des gens qui ont fait ça plus de trente ans, ils sont physiquement très affectés. Les coupeurs de cannes qui restent sont de plus en plus jeunes.
C'est un travail épuisant fait dans des conditions très difficiles. Les dominicains ne veulent pas faire ce travail, c'est dire à quel point les conditions sont difficiles à Haiti ppour qu'ils voient ça comme une possibilité de sortir de la misère. En réalité ils se font avoir sur toute la ligne car une fois sur place ils ne gagnant même pas assez pour retourner chez eux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire