mardi 28 juin 2011

Port au Prince

Je vous avais promis quelques photos, elles parlent d'elles mêmes. Sans mon ami Paul je n'y serais pas arrivé. Lui et sa famille ont été plus qu'acceuillants. Il n'y a pas de mots ni de photos qui peuvent décrire la situation lâ-bas. Les gens ne vivent pas à Port au Prince, ils y survivent seulement. Le peuple Haitien possède un courage incroyable et admirable. La capitale est une ville en ruines.Chaque jour ici je vois la pauvreté et la désorganisation, ce matin tout me paraissait si beau, c'est dire la différence qu'il y a.
Je pourrais écrire des pages et des pages je me contenterai de vous en parler plus tard en personne si vous le désirez.

Voici quelques photos: elles sont cliquables pour plus de détails



 N'ACHETEZ PLUS DE BILLET DE LOTO vous avez déja tous gagné en naissant au Québec.


 Dans le centre ville, enfin pas loin.


 Le palais présidentiel qu'on voudra sans doute reconstruire un jour


Un campement comme ceux qu'il y a dans le centre ville: Un an et demie de camping et de toilettes chimiques.

Je publierai d'autres photos cette semaine.

vendredi 24 juin 2011

Jusqu'au bout

Hier c'était jour de congé, le corpus Christi, bon on fête tout ce qui passe. Il a fait 38 en ville , alors Boca Chica en bus avec un copain du centre. Ben à 38 degrés tu reste pas sur la plage tu vas dans l'eau chaude au plus sacrant. Les voleurs eux sont jamais en vacances. En moins de temps qu'il n'en faut pour dire Zipper, je me suis retrouvé sans pantalon, portefeuille et téléphone, non, soyez rassurés mes papiers étaient eux bien en sécurité à l'hôtel. Quand même ,Politour, Police du tourisme, m'a généreusement donné 100 pesos pour rentrer à la capitale avec un pantalon emprunté, finalement plus de dérangement que de mal. Ne m'appelez pas , un voleur va vous répondre en espagnol.


Faisait tellement chaud que...


Sans titre


Avec Jansel et Cousin , on va au studio de Samana la semaine prochaine pour enregistrer de la musique pour mon documentaire. Non je ne jouerai pas du guiro, promis. En passant c'est pas si simple que ça en a l'air.
Mardi je devrais vous poster des photos d'Haiti.

lundi 20 juin 2011

Monte Plata

Rien à voir avec Puerto Plata, j'ai passé mon samedi dans un bled perdu dans une région agricole. On était tellement bien loin de la capitale. Il faisait très chaud mais au moins il y avait un petit vent. Je ne vais pas vous torturer avec ça mais je suis retourné à Boca Chica, une plage merveilleuse. Je devrais y retourner à quelques occasions avant mon retour. Monte Plata est une province agricole riche mais très pauvre, enfin les gens sont pauvres, pas les industries bien sûr. Sur le chemin pour y aller on passe dans une plantation abandonnée de palmiers africains avec lesquels on produisait de l'huile. Le marché s'est effondré , les propriétaires ont arrêté d'irriguer et en fin de ligne, ça a donné ça. Je me suis approché et j'ai vu qu'ils ont planté des petits arbres de bois d'acajou partout, au moins ça montre un peu d'intérêt pour regénérer la végétation car pour faire cette plantation ils avaient tout rasé.

Ç'est un spectacle frappant quand on entre dans la zone, les arbres sont très hauts et sans branches. Remarquez comme la camionette est petite en comparaison. Ça s'étend sur des kilomètres et des kilomètres. C'est le plus bel autoroute du pays mais comme ils ont mis un péage, tout le monde fait le tour, c'est une route presque déserte.


Regardez la petite voiture à gauche des arbres ça donne une idée.


On voit bien les rangées ici.



Dimanche deux anecdotes. Au restaurant le proprio a remis de l'argent à un américain qui ne savait pas avec quoi il payait, 300 pesos au lieu de trente je crois.. C'est pas du tout courant dans la zone touristique, il y a encore du bon monde je l'ai félicité. J'ai vu ça une couple de fois pas plus.
Aussi un gars m'avait fait toute une peur en me menaçant le mois dernier, il m'a refait le coup puis s'est excusé en éclatant de rire, Ben! c'est quoi ça? Je vais te tuer mais c'est juste une blague! On voit de tout ici vraiment. Je vois le temps passer trop vite et je sais que je dois terminer un vidéo documentaire très important, j'aurais le goût de rester un peu plus mais je sens que je dois retourner maintenant. Angel Luis et sa copine sont venus me chercher pour aller à la plage donc je me suis sauvé du voyage en bus.

jeudi 16 juin 2011

Lord Stanley et sucre à glacer

   Surprise, hier soir il y avait le match final de la coupe Stanley. Je ne pense pas que les cotes d'écoute aient été bien fortes ici. Ça me faisait tout drôle de regarder du hockey. La nuit passée il y a eu un orage très fort et ce matin il fait un peu moins chaud. Je vais aller samedi a Monte Plata faire du tournage dans un bateye, une entreprise de canne à sucre.

   Hier j'ai visionné un documentaire sur le sujet, c'est de l'esclavage pur et simple déguisé en travail. C'est bien difficile de travailler sur le sujet car on ne donne pas d'authorisation de filmer surtout aux étrangers. Je vais donc inclure dans mon documentaire un peu de vidéo d'archives. De cinq heures le matin à cinq heures le soir pour un dollar cinquante la tonne! Un champion coupeur fait 4 tonnes max, faites le calcul.

  Un champ de canne est en culture 6 mois et en  repos et croissance pour le reste. Le gouvernement a des projets pour relancer cette industrie qui était bien florissante dans les années 60 et 70.


On avait construit ces cabanes pour les travailleurs qui sont restés après que l'industrie se soit effrondrée. Ils sont tolérés et font du travail au noir, sans mauvais jeu de mots. Il y a des gens qui ont fait ça plus de trente ans, ils sont physiquement très affectés. Les coupeurs de cannes qui restent sont de plus en plus jeunes.


C'est un travail épuisant fait dans des conditions très difficiles. Les dominicains ne veulent pas faire ce travail, c'est dire à quel point les conditions sont difficiles à Haiti ppour qu'ils voient ça comme une possibilité de sortir de la misère. En réalité ils se font avoir sur toute la ligne car une fois sur place ils ne gagnant même pas assez pour retourner chez eux.

lundi 13 juin 2011

Petit congé

Hier et samedi le soleil de plomb est revenu en force, je ne vais pas à la plage normalement mais là je n'ai pas pu résister. J'ai pris le bus pour Boca Chica environs 30 minutes d'ici par l'autoroute. 70 pesos pour y aller en express avec air climatisée ou 45 pesos version fenêtre ouvertes avec arrêts fréquents. Je me suis trompé en débarquant au mauvais endroit. J'ai dû marcher deux kilomètres de plus au gros soleil dans un endroit plus dominicain et familial pour rejoindre ensuite la plage plus touristique. Il y avait du monde, beaucoup plus qu'en hiver. Hier dans la capitale il faisait un bon 34 Celsius. Je vais aller plus souvent à la plage finalement. L'eau était tellement chaude, c'est du carburant à ouragan. Je vais peut-être en voir un avant de rentrer. Le dernier à toucher directement la capitale remonte à plusieurs années. Voici deux photos empruntées de Boca Chica juste pour vous donner le goût.


Je suis débarqué près des structures du port qu'on voit derrière au fond.


Ça c'est LA carte postale.

En soirée je suis allé voir un spectacle près d'où j'habite, ça a lieu tous les dimanches en soirée. Il y a un big band d'anciens pros avec cuivres et percussions, le monde danse et participe beaucoup. Dimanche prochain je capterai quelques images.

vendredi 10 juin 2011

Bonnes nouvelles

   Ce matin on faisait les entrevues pour remplacer le patron aux communications. on m'a demandé d'être sur le comité de sélection. J'ai refusé, mais ça m'a touché de voir le degré de confiance qu'on a en moi, ça fait toujours plaisir. Hier on a passé la journée entière sur un projet de campagne nationale contre la résolution 12. Tout se passe un peu dans une joyeuse désorganisation, je veux dire que c'est structuré mais les manière de faire sont différentes. On est passé de la " lluvia de idéas " brainstorming  aux contenus visuels sans trop de transitions. Au niveau de la langue c'est comme chez-nous bien des questionnement sur LE mot à choisir et a utiliser. On y a passé toute la journée.
   On m'a confié le tournage et montage d'un vidéo de type documentaire pour appuyer la campagne. Donc d'ici la fin je vais être prioritairement sur ce projet. Je vais essayer d'avoir une meilleure caméra pour le tournage. J'ai aussi un peu d'archives de qualité moyenne mais avec un fort contenu. Le vidéo va tenter d'expliquer certains problèmes juridiques qui font que des centaines de personnes se retrouvent sans nationalité bien qu'ils aient vécu  ici leur vie entière. Ça a des implications très importantes pour les personnes touchées par ce problème. Je vais donc mettre le paquet sur ce projet d'ici mon retour.


Ici on voit Sonia Adames, la responsable du service qui dirigera la campagne contre la résolution 12. C'est avec elle que je vais collaborer jusqu'à mon départ.
Ici un lien You tube pour un vidéo qui explique un peu ça mais en espagnol seulement.
http://www.youtube.com/watch?v=Rukj6D1Oxvs


   Le soleil est de retour, ça aussi c'est une bonne nouvelle car depuis une semaine on vivait dans une constante humidité et c'est particulièrement désagréable de dormir dans un lit humide. Je suis toujours disponible sur Skype avec rendez-vous.

jeudi 9 juin 2011

Filo Caraibes 101

Bien Filo avec un F en español,

   Deux jours de colloque sur l'hermeneutique "allez consulter le Larousse" avec des profs de philo de trois pays, invités pour l'occasion. Ouais ce ne sont pas tous les profs de philo qui sont de bons communicateurs disons. Les sujets étaient intéressants en soi mais vraiment, lire un texte de 35 minutes pour enchaîner sur un de 25    ZZZZzzzzzzzzzzzzz Je dois confesser mon manque d'attention par moments. Par contre les gens ici ont bien aimé, ils sont d'une patience !
  Tout ici se termine en musique, Roldan est un musicien bien populaire ici, il ressemble un peu a Franck Zappa et pas prétentieux pour deux sous. Aussi il a fait un peu d'histoire sur la Bachata, chanson populaire d'ici qu'on entend partout et qui au départ avait bien mauvaise réputation. Les textes sont très simplistes et la musique pas mal entraînante.


Une table d'authentiques philosophes


Ici Roldan en pleine action.


   Demain réunion avec le service d'accompagnement aux immigrants. Ils veulent que je produise un vidéo sur la situation des sans-papier. Ils ont nombreux et avec le Choléra qui se manifeste de plus en plus , les dominicains qui veulent protéger la poule aux oeufs d'or qu'est le tourisme, procèdent à des déportations assez régulièrement. J'ai été témoin d'une et c'est pas très délicat comme procédure.
   En fin de semaine je vais faire un peu de tourisme pour changer.

lundi 6 juin 2011

Lundi gris

   Ce matin on avait une réunion avec le patron Mario. Notre chef d'équipe n'étant plus lâ, on a un peu réparti les tâches entre nous jusqu'à l'arrivée du prochain directeur de l'unité de communications. Je suis allé ce weekend â Santiago, ah quelle belle ville en comparaison de l'endroit oû je vis. Je suis revenu sous la pluie. Il y a un tempête tropicale qui fait un peu du sur place depuis quelques jours. Aujourd'hui c'est un déluge. Dans mon nouveau logis  je me suis endormi au son de la pluie comme je suis au dernier étage je l'entendais assez fort hier soir. Que j'ai bien dormi.

J'ai reçu un message de mon contact d'Higuey, le voici:


Saludo Senor Daniel
  Espero que que Dios lo siga llenado de favores, que pena no encontrarnos aquel dia, de verdad lo siento, un anterior tuve problema de salud, en corazon casi un infarto, sigo tadavia bajo cuidado medico.
  Es cierto lo que Jansel le informa, sere cambiando de la mision, pienso que a Puerto rico o Haiti. no se nada todavia del destino, la mayor ilusion de que venga a este sector son y seran buena, pero mis superiores entienden otra casa.
Felicidades por su nuevo integrante en la familia. animo y  aqui estoy.
 
Angel 

En gros ça dit qu'il a fait un genre d'infarctus, d'autres m'ont dit qu'il avait un cancer, de toutes façon ce n'aurait pas été possible, il s'en va à Puerto Rico ou Haiti. Il me félicite pour le futur bébé d'Angeline.

Bon voici une couple de photos. 


Des fruits qu'on aura pas besoin de laver. Chaque jour en face de notre édifice quelques marchands de fruits s'installent en après-midi.


On remarquera la propreté des lieux.



Ça c'est en face du salon funéraire.


   Déjâ je dois recommencer le boulot, alors â bientôt.
PS: Pas de nouvelle de mon portable mais je vais poster l'aventure avec photos dans quelques semaines.

vendredi 3 juin 2011

Déjà juin

Plusieurs le savent déjà, je vais revenir en août, mon contact ayant déclaré forfait pour cause de cancer , il me restait toujours une option comme prof dans une bonne école technique mais dans des conditions trop exigentes. Aussi et surtout je ne veux pas manquer l'arrivée de la deuxième petite fille d'Angéline en octobre ainsi que la visite de Prudence ma plus grande. J'aurais eu bien de la difficulté comme père de manquer tout ça. Au retour je verrai, travail, musique, sports etc. J'ai un peu hâte mais en même temps je veux plus focuser sur le moment présent et tout ce qui me reste à faire ici. Une visite à Haiti fin juin, mes cours de créole qui se poursuivent un mois encore, de nombreuses fins de semaines de visite un peu partout dans l'île.
J'ai fait une présentation d'analyse statistiques de site web cette semaine avec un certain succès, je vous jure que dans une autre langue les blagues ne viennent pas aussi facilement, à dire vrai j'étais assez nerveux. Vive le petit Larousse Français Espagnol que j'avais apporté. On m'a demandé de le présenter de nouveau au conseil d'administration en juillet. Je vais pratiquer avec un ami d'ici là.

Les gens m'avaient prévenu et c'est vrai dans ces régions le temps change presque à date fixe. Depuis trois jours il pleut chaque soir et c'est plutôt nuageux. Le parapluie est de mise. L'autre soir je ne l'avais pas apporté alors voici une photo.



                                           Ici c'est le "baby shower" d'une collègue de travail.


Ça c'est notre équipe des communications


Aussi notre chef d'équipe ,à gauche, s'en va lundi prochain, Caroline, une femme bien dynamique et qui parle à une vitesse inouie. Hier nous sommes allés dans un restaurant chinois et une boulangerie. Ce fût divin comme nourritue et le café donc... hum j'aurais léché la tasse.