Je ne suis pas de cours ici mais je m'apperçois que mon oreille s'habitue peu à peu à l'accent local. Les enfants sont les plus difficiles à comprendre. Dans la rue au passage je me rend compte que ce qui me semblait du "chinois latin" est devenu plus compréhensible.
Aussi travailler dans un centre comme ici c'est acquerir tout un vocabulaire spécialisé sur les lois et organisations en particulier.
Voici une photo dans un bureau près de la frontière. Je vous dit qu'il y en a des histoires d'horreur qui se passent dans ce coin là, on ne peut pas imaginer.
Koman w ye?
J'ai commencé à suivre des cours de Créole c'est pas si facile que ça à première vue. En fait ça se lit assez bien, mais tenter d'expliquer quelque choses c'est bien trop difficile pour le moment. Les règles de grammaires sont assez simples mais il faut quand même les mémoriser. Il faut leur voir le visage aux Haitiens quand on leur parle en créole, ils deviennent tout énervés et joyeux. je ne sais pas si je vais me rendre bien loin avec ces cours là mais je reçois bien des encouragements.
Mon ami Jansel a perdu son père dans un accident et il est allé aux funérailles. Il m'a raconté un peu car je n'y suis pas allé, pas le temps et trop loin. Il m'a raconté qu'avant d'enterrer le mort ils ont brisé le cerceuil à coups de marteau.Étrange tradition? non c'est parce qu'il y a des voleurs de tombes ! Ah mon Dieu.

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe ne sont pas vraiment des voleurs de tombes mais plutot des voleurs de montures de cercueil.
RépondreSupprimerDe nos jours, beaucoup de familles haitienne ont l’habitude de faire confectionner les montures de cercueil en marbe ou en argent etc, un métal qui attirait les voleurs à y prendre part dans de telles activités afin de les revendre aux certains confectionneurs.
Mais cette tradition n'est pas vraiment générale, c'est surtout au niveau de la classe moyenne et de la classe basse.
Face cachée d’un mystère dévoilé !
Bonjour Daniel
RépondreSupprimerje suis membre de ton blogue maintenant et je vais pouvoir te suivre.
Ça y est! Je suis partie du cégep hier midi le 25 février...Karine R. prendra ma place à compter de lundi. J'ai bien des projets, des idées mais là pour le moment, je dois faire une transition dans ma tête, dans mon beat de vie.
Je t'envie beaucoup de vivre une telle expérience et je vais te suivre avec intérêt.
Alors bonne fin de semaine.
Amitié Denise
Bonne observation Mr mystere.
RépondreSupprimerEst-ce que le créole haïtien est identique au créole dominicain?
RépondreSupprimer