lundi 28 février 2011

Jusqu'aux dents

En fin de semaine je suis allé voir Gaetan Paradis et sa femme Ginette a leur chic hotel de Bavaro. L'entrée fut compliquée mais en passant par la plage pas de problème! Ca a fait du bien de jaser en "Québécois" pure laine. Je suis rentré à Santo Domingo pour le défilé du 27 fevrier, jour de l'independance ici. Tout ce qui portait un uniforme était là, moins l'équipe de baseball et les serveuses du Poulet frit Kentucky.
Il faisait 30 degrés hier mais heureusement pour tout ce monde il y avait des nuages. ils ont attendu en file pendant 5 heures avant que ca ne se mette finalement en marche avec deux heures de retard. Tout y était, de la garde paroissiale a l'armé de l'air en passant par tous les corps de police. Quelques fanfares ici et là en plus de la brigade de chiens et de la cavalerie qui eux ont attendu leur tour près de la mer sous les arbres.







 Évidemment certains ont testé leurs costumes de carnaval , celui-ci aura lieu dimanche prochain. La ca va fêter assez sérieusement. Je vais regarder la parade et le soir aller à Santiago chercher Karine et les filles qui vont revenir avec moi le lendemain.

Je termine avec un bout de film, Garrrde a Vous!
Le défilé avait environs deux kilometres de long, c'est quand même beaucoup pour un si petit pays.


Ca aurait eu plus de lustre si je m'étais placé devant mais vers 5h30 j'étais un peu tanné d'attendre.
PS: Les vrais touristes sont partis bien avant moi.

jeudi 24 février 2011

Immersion

   C'est bien étrange de voir comment on apprend une langue en immersion.
Je ne suis pas de cours ici mais je m'apperçois que mon oreille s'habitue peu à peu à l'accent local. Les enfants sont les plus difficiles à comprendre. Dans la rue au passage je me rend compte que ce qui me semblait du "chinois latin" est devenu plus compréhensible.
  Aussi travailler dans un centre comme ici c'est acquerir tout un vocabulaire spécialisé sur les lois et organisations en particulier.



Voici une photo dans un bureau près de la frontière. Je vous dit qu'il y en a des histoires d'horreur qui se passent dans ce coin là, on ne peut pas imaginer.

Koman w ye?
J'ai commencé à suivre des cours de Créole c'est pas si facile que ça à première vue. En fait ça se lit assez bien, mais tenter d'expliquer quelque choses c'est bien trop difficile pour le moment. Les règles de grammaires sont assez simples mais il faut quand même les mémoriser. Il faut leur voir le visage aux Haitiens quand on leur parle en créole, ils deviennent tout énervés et joyeux. je ne sais pas si je vais me rendre bien loin avec ces cours là mais je reçois bien des encouragements.
  Mon ami Jansel a perdu son père dans un accident et il est allé aux funérailles. Il m'a raconté un peu car je n'y suis pas allé, pas le temps et trop loin. Il m'a raconté qu'avant d'enterrer le mort ils ont brisé le cerceuil à coups de marteau.
Étrange tradition? non c'est parce qu'il y a des voleurs de tombes ! Ah mon Dieu.

mardi 22 février 2011

Des imprévus

Il n'y a que ça présentement des imprévus, tellement que je n'ai pas le temps de tout écrire.

   La chancellerie de Santo-Domingo m'a demandé un certificat médical. Je suis donc allé à une clinique dominicaine, super moderne, du moins à l'entrée avec un lecteur d'empreinte digitale pour médecins et employés. Un peu plus loin dans la clinique c'est un peu plus varié, le labo pour test de sang est impeccable, la salle de rayons X un musée. On nous remet en main les résultats des tests, j'ai donc une jolie radiographie de mes poumons.  Le tout m'a demandé deux voyages à la clinique et 3000 pesos $75 environs, comme je payais comptant on me faisait toujours passer en avant, un peu gênant. Ici $75 c'est souvent hors de portée pour une majorité de gens. Le médecin ressemblait au médecin de Fred Cailloux, bien gentil et précautionneux. Avec ce papier et de nouvelles photos je devrais légaliser sous peu ma situation.

   Vendredi il y avait une manifestation de professeurs où la coalition dont nous faisons partie occupait une bonne place. Ici la loi dit que 4% du PIB doit être consacré à l'éducation, à peine la moitiée de cette somme y est allouée. Alors les gens demandent qu'on applique la loi. Tout ce qui est en jaune fait partie de la coalition. Voici un vidéo que j'ai fait pour le centre suite à cette manifestation. C'est très festif par moments et on sent que le carnaval approche ici.


Pas sûr que la chancellerie aimerait me voir sur la photo!Allez voir la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=f6TNTYKm-p4

   Également ceux qui veulent voir le centre ou je travaille, voici l'adresse du site web. C'est uniquement en espagnol mais ça donne une idée.

http://www.bono.org.do/

Dimanche: carnaval dans toute l'île.

vendredi 18 février 2011

Las Alcarrizos

   Décidemment ça n'arrête pas. Hier je suis allé avec un sociologue et un animateur de quartier dans la zone de "Las Alcarrizos" un village un peu en dehors de Santo Domingo.
  Le gars qui m'appelait Brrreton, pensait que j'étais un allemand et que c'était mon prénom. Il y avait une réunion de parents dans une école pour cibler des problèmes et apporter des solutions, tout ça en lien avec la communauté. J'en ai profité pour visiter cette école, un modèle ici car il n'y a que de 35 à 40 élèves par classe. Ceux qui ont deux enfants et plus peuvent imaginer le reste. C'est propre et bien décoré. L'institutrice de 4 ième à qui j'ai parlé me disait que son principal problème c'est la réalité bien différente que ses élèves retrouvent au retour à la maison, pas de discipline, pas de devoirs et des parents peu intéressés.


   Plus tard Juan Luis devait passer dans une favella pour rencontrer une femme qui fait de l'animation sociale elle était bien contente d'avoir réussi à faire installer un robinet d'eau potable pour le quartier ainsi qu'un inverseur pour emmagasiner de l'électricité. On voit le robinet sur la photo devant le petit gars qui joue sous la pluie.

   Les jeunes de cette école que vous avez vu plus tôt, une partie d'eux vivent ici, ça explique bien des choses.




   Il s'est mis à pleuvoir, pis pas rien qu'un peu. Nous sommes repartis assez vite pour ne pas rester pris dans la boue.

   Je suis rentré au centre assez tard et j'ai dû retourner chez moi sous l'orage. Notez bien qu'un parapluie n'est d'aucune utilité dans un car wash. J'avais jamais vu tomber autant d'eau en une seule fois.

   Je suis un peu en retard dans mes messages mais je suis assez occupé et je crois que ça va rester comme ça jusqu'à la fin.

mercredi 16 février 2011

Domingo morning

   Depuis mon déménagement je pars une demie heure plus tôt le matin. Ça me permet de voir tout différemment. Tout est si tranquille comparé au reste de la journée alors que c'est la folie furieuse dans ce coin. Les gens arrivent assez tôt pout préparer leur kioskes, surtout les vendeurs de fruits. Ils préparent leurs étalages et la marchandise. certains fruits sont préparés, épluchés et taillés. On pèle les oranges pour consommation rapide et on sculpte les ananas pour enlever les petits piquants. La canne à sucre arrive en longues tiges telles que récoltées, on enlève le dessus au couteau et ensuite on les coupes en morceaux de 6 pouces qu'on vend en sac.
  Finalement tout le monde a un couteau, ça doit être pour ça que les premières semaines je me sentais un peu inconfortable de traverser ce quartier soir et matin.

Et quelques photos toutes fraîches:

Chaque vendeur doit installer et désinstaller tous les jours, saufs certains qu'on recouvre de toiles et qu'on attache avec de la grosse corde.

Un coin de marché sous l'autoroute, à gauche un vendeur de souliers qui se prépare , à l'avant plan des cannes à sucre. Remarquez les bouteilles sur la table en avant c'est du miel dans des bouteilles usagées.

Un autre qui met la main et le pied à la tâche. En vignette un marchand "sculpte" ses ananas pour la journée.

Les fruits et légumes sont de bonnes qualité mais je les lave 2 fois avec eau et quelques gouttes de Clorox, C'est une française qui vit ici depuis longtemps m'a donné ce conseil.

Excusez la mise en page, je suis incapable de contrôler les retour de ligne.

lundi 14 février 2011

Les frères Colomb

   La fin de semaine fût bien tranquille pour une fois. Un mort dans la rue dimanche, un joueur d'échecs qui a terminé sur une crise cardiaque ça a quand même dérangé le traffic.
   J'en ai profité pour faire le touriste dans la zone coloniale tout près d'ou j'habite. il y a plusieurs édifices de  style espagnol très anciens. J'ai redécouvert la découverte de l'Amérique par le biais de l'histoire des 3 frères Colombs, l'équivalent des frères Stastny version découvreurs.
   Christophe est le plus connu mais c'est son frère Bartolome a fait plus de choses ici dont la vieille cathédrale. Giacomo (Diego) le plus jeune a accompagné Christophe dans son deuxième voyage.Colomb en a fait quatre en tout. Il y a plein de choses à découvrir mais bien peu d'indications sur place.
Voici la statue de Christophe, le pauvre est mort en croyant toujours avoir visité les Indes!


Ceci est le buste de Bartolome, découvreur puis fondateur de Santo Domingo la ville.


Enfin voici un clin d'oeil du coin de la rue. Il y a un parc ensuite ou il y a un peu plus d'air frais le soir.
Lorque Karine et le groupe du cégep viendra, je vais leur faire une bonne visite guidée.


  Je m'entêtais jusqu'à maintenant à ne pas utiliser l'air conditionné mais il faisait vraiment très chaud hier alors je n'ai pas eu le choix c'était vraiment suffocant.
   Ce matin la direction du personnel a disribué des chocolats, bonne St-Valentin. Aujourd'hui, premier cours de créole et encore des réunions. Aussi je dois préparer un T Shirt et une banderolle dans Illustrator, ouais.

jeudi 10 février 2011

Contrastes

   Ce matin il y avait présentation d'une vidéo sur laquelle j'ai un peu travaillé à partir d'archives.
C'est un projet commandité par la banque mondiale et il y avait 7 vidéos d'une minute, sur des thèmes
sociaux imortants, dont le nôtre sur les apports des immigrants Haitiens en République, un sujet chaud ici.
   Quand je pense qu'à 10 minutes d'ici on vit quasi à l'âge de pierre. Ici dans la capitale il y a de tout.
La première avait lieu dans un cinéma d'un centre commercial de luxe. Le tout était suivi d'un petit buffet.
voici des photos.


La banque mondiale avait mis le paquet.


 Voici l'équipe des Com du centre Bono
Elvis, Helene, Rudy, Carolina (Responsable du bureau) Yuris, Sagrario

   Le président de la banque mondiale section Caraibes je crois.

Voici le vidéo sur youtube:





   Bien sûr tout a commencé avec une heure de retard mais les discours furent brefs.

   Je retourne au travail. Cette semaine je suis dans Access et je crée une banque données pour toutes les
parutions médiatiques qui parlent du Centre. Jusqu'à maintenant le classement est manuel et lorsqu'on
demande des statistiques, ils doivent tout refaire à la main. Access est somme toute un bon outil pour ce genre de choses.

lundi 7 février 2011

30 minutes Rice

   Je me suis enfin installé dans mon apart! Voici des photos.
J'habite sur la rue Sanchez à 2 coins de rue de la rue Conde et a 10 minutes de la mer.
Pour le travail c'est un peu plus long, environs trente minutes de marche.

La porte de gauche les trois fenêtres du haut.




Le fait d'avoir mon réfrigérateur va grandement améliorer mon menu. Plus de RIZ,
enfin pas trop souvent. Pour les amateurs de fruits et légumes c'est le paradis alors je
vais en profiter.
   Le quartier ici est plein de vendeurs de toutes sortes mais somme toute assez sûr.
Avant je devais traverser un quartier peu recommandable et de soir assez souvent.
Pour me rendre au travail je dois traverser le quartier chinois, un site de ruines et le même quartier pauvre,
quoique de jour ça ne me dérange pas.
  Samedi matin on m'avait demandé d'enregistrer une conférence, "Analyse conjoncturelle des dépenses en éducation"
Voici une photo des gens habillés en jaune avec parapluies qui demandent que s'applique la loi qui donne à l'éducation 4 % du PIB.
Jusqu'à maintenant c'est moins de 2% ce qui explique bien des choses surtout qu'une bonne partie de ce montant va aux déjeuners pour les écoles pauvres.


Préparation de la manifestation du 4 février.

Trois heures en lignes, mais ce fût très intéressant, avec un économiste de renom ici, un bon orateur.
La période de questions ne l'était pas moins, avec entre autres un prof qui se plaignait d'avoir 62, oui 62 étudiants dans sa classe de 4 ième primaire! Normalement c'est environs de 40. Ici c'est un travail mal remunéré qui attire peu de gens ayant de bons diplômes. Au mois d'août je devrais enseigner ... je vais y repenser.
Finalement Le centre Bono a trois départements. Celui des études sociales est le plus actif, suivi du département de service aux réfugiés et immigrants. Le troisième volet, cours de philosophie, est celui pour lequel je travaillerai le moins. C'est une nuance importante qui m'avait échappé la première semaine.
   Je suis déjà chargé de travail au maximum, mais je ne vais pas m'ennuyer. Réunion demain et jeudi déjeuner conférence de la banque mondiale. Je m'organise et je devrais avoir téléphone et internet à la maison cette semaine.

vendredi 4 février 2011

L'invisible ...

Oh la la !

   Quelle semaine, hier enfin j'ai pu emménager dans un petit apartement près de la rue piétonnière de Santo Domingo. J'ai même l'air conditionnée, toutefois je vais attendre l'été pour l'utiliser.
   Vendredi déjà et ça n'a pas arrêté une minute. Je vais même travailler samedi matin.
Hier soir en plus Jansel m'a quasi forcé à aller à une répétition de théâtre pour des jeunes en difficultées.
Ils font une sorte d'adaptation très très libre du petit Prince. Le quartier était le pire que j'ai vu à date
mais tout s'est bien passé malgré le manque de lumière. On s'est dépanné avec quelques lampes et des extensions.
   Voici 2 photos. Je vais mettre des choses sur U tube bientôt. Ce soir je vais avoir du temps pour m'installer un peu plus confortablement.



Voici le groupe de jeunes en question. C'est sûr qu'ils vont avoir des costumes et maquillages.
Ils vont participer à un concours c'est pour ça qu'ils avaient besoin de photos et vidéo.


Jansel est le metteur en scène il charge aux jeunes 20 pesos pour ses déplacements, 65 cents environs.
Il y en a un qui ne peut même pas le payer, les autres se cotisent.
Je suis rentré un peu tard et j'avais oublié le IPod qui me sert de réveil.