Beaucoup de commerces affichent avec un mélange de français, créol et anglais
Paul à son arrivée chez lui. Il habite avec des membres de sa famille dans une maison neuve en construction. Il avait ramené beaucoup de bagages comme on peut voir.
Ici dans le centre ville on voit que plein de gens doivent encore vivre dans des tentes.
Avec mes amis Guerby et Paul devant le musée national, une visite avec guide que j'ai bien apprécié, malheureusement les photos étaient interdites à l'intérieur. Ces deux amis sont ceux qui avaient rencontré Karine et les étudiantes du cégep lorsqu'elles sont venues à Santo-Domingo.
Madame Laguerre nous a préparé un excellent repas le dimanche. On a acheté du pain et un gâteau pour compléter dans une petite boulangerie de Croix des bouquets si je me rappelle bien.
Le transport c'est un peu plus compliqué. Tous les taptaps et autobus sont peints de couleurs vives et portent des messages religieux ou des inscriptions du type "les amitiés sont un bien précieux" ou encore des proverbes. C'est très peu cher, mais tu es à peu près sûr d'être tassé. Les gens sont très polis, saluent lors qu'ils montent et aident ceux qui sont âgées ou qui ont des bagages.
Nous sommes allés chez une tante de Paul dans un quartier ou il y a de belles maisons.
Pour les trucs "sacerdotaux", excusez le jeu de mots, je n'ai pas pu résister.
A la frontière il y a un marché public.
Ici c'est la porte de la frontière et son garde militaire. Deux heures d'attente au retour sans explication aucune.
Je pense bien qu'un jour je retournerai à Haiti car malgré la pauvreté et la désorganisation totale j'aurais bien aimé y séjourner plus longtemps et pratiquer un peu plus le Créol. Il y a des zones intéressantes à visiter notamment dans le nord du pays.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire