jeudi 27 janvier 2011

La petite école

   Je dois écrire rapidement ce matin . Tout va trop vite.
Voici une petite photo de la premiere école trouvée sur le web, ]ca donne une idée.


Je pars dans deux heures pour la frontière sud de haiti pour deux jours avec le directeur du Bono le centre ou je travaille.
    Hier j'ai passé la journée à Higuey avec deux directeurs d'école, la plus pauvre et l'autre dite "normale".
La première est située dans un quartier pauvre de la ville , une ville est assez propre comparativement à la capitale soit dit en passant. 1000 élèves environs dans un douzaine de classes. 450 le matin et 550 en soirée.
Ou commencer? l'école , cadeau du gouvernement japonais est assez propre et solide mais ça s'arrête là.
Pas d'électricité ou presque, tableau et craie dans chaque classe surpeuplée. manque de tout et surtout de profs.
    Aucun cours de langue seconde car ceux qui parlent anglais, français, allemand ou russe préfèrent travailler dans les établissements hôteliers au bord de la mer. Pas d'ordinateurs ou presque. On a supprimé le cours d'informatique manque de personnel. Toujours dans la même école il y a un terrain de basket en bon état mais sans panier ni ballon. Le prof d'éduc travaille avec deux vieux ballons de volleyball. il y a deux poteaux et un simple corde qui fait office de filet! J'ai passé l'avant midi dans cette école et l'après midi au Collège LaSalle.
   Cette deuxième école a 1200 élèves, tiens donc, répartis en deux groupes comme la précédente. il y a ici une prof de français elle donne 22 heures de cours à des groupes de 40 élèves à la fois. Elle doit produire un bulletin mensuel et renconter les parents tous les deux mois. Il y a des profs qui donnent 33 heures semaines, ouch! il ya une salle d'ordinateurs de 40 postes gardée à double cadenas avec portes en acier. Derrière un musée de l'ordi, ce qu'on a jeté il y a 5 ans déjà. Pas de serveur. office internet wifi c'est tout. Ici il y a par contre de  l'électricité et un prof en charge de l'informatique mais c'est totalement fou il n'y a pas de service technique, on a mis de coté le cours d'informatique qui s'adressait aux trois classes les plus avancées 15-17 ans. On m'a demandé un tas de choses dont donner un cours théorique le matin et pratique en soirée à trois groupes, également on aurait besoin d'un programme pour compiler les notes et dossiers des élèves, tout est fait à la main, il y a trois secrétaires en tout pour 1200 élèves. On m'offre de bonnes conditions et un salaire correct mais je vais devoir y penser à deux fois et parler à mon parrain je crois.
   J'ai pu questionner un peu les élèves, au niveau de l'anglais c'est zéro, la plupart ont un courriel et ils utilisent des centres internet ou vont chez des amis qui ont un ordinateur à la maison. Ceux qui connaissent un peu l'informatique suivent des cours privés payés par les parents.
   Concernant le Cholera il y a quelques cas mais ici on n'en meurt pas, il y a tout ce qu'il faut mais le gouvernement est très préoccupé par la situation, si ça se répandait ce serait une ctastrophe au niveau touristique. il y a de la publicité un peu partout à ce sujet, dans l'école ils ont interdit les breuvages préparés naturels et aliments non enveloppés.
   Bye, je reviens dans quelques jours il y aura quelques photos c'est promis .
Bonne fin de semaine

1 commentaire:

  1. Grâce à ta description des lieux, j'ai l'impression d'être avec toi. C'est tout un choc culturel. Bien souvent, on prend à la légère les reportages : c'est tellement loin de nous. Mais ce que tu nous montres et décris remet les pendules à l'heure. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer