lundi 31 janvier 2011

Haiti chérie...

   J'ai passé la fin de semaine à Jimani et à Elias Pinas près de la frontière avec Haiti. Cherchez sur une carte.
On m'a offert une visite dans un endroit perdu d'ou est partie l'épidémie de Choléra, ben oui pis je suis allé, mais non sans prendre mes précautions bien sûr. Je suis reté sans voix vraiment c'était vision mondiale ne direct. Alors plutôt que d'écrire 30 pages, voici quelques photos et commentaires.

C'est ça la frontière, un garde armé qui a environs 18 ans, pas de passeport, mais de toute façon qui voudrait aller dans ce coin perdu infesté de choléra? Les autres frontiêres sont mieux gardées et il y passe beaucoup de personnes.
On a donné 100 pesos au garde en revenant, ils sont tres mal payés.


Aussitôt qu'on traverse on passe d'un jardin et d'une forêt riche directement au désert. Pour faire du charbon de bois ils ont tout brûlé sauf quelques arbres. Les ONG essayent de construire un chemin et amener de l'eau. Ici pas de village mais 3000 personnes sur 100 km carrés. Remarquez la corde à linge sur les cactus. En passant c'était la zone la plus verte!

Voici une affiche en Créol qui invite les mères a allaiter leurs enfants jusqu'à 2 ans pour qu'ils ne boivent pas l'eau qui est contaminée.

Le médecin cubain qui nous accompagne m'a montré comment ils se contaminent.
Les enfants,"ti moun" jouent dans le ruisseau, seule source d'eau pour tous les usages, incluant les égouts. Agrandissez la photo et vous verrez que la scène n'a rien d'une baignade au ruisseau. On m'a dit de rester dans le véhicule.
Ceux qui vont à l'école font jusqu'à 10 km à pied pour y aller.


Avec le médecin cubain Alejandro et quelques "ti moun".
Ils ont bien ri en regardant la photo ensuite. Les enfants sourient, comme tous les enfants du monde.
Le chemin que vous voyez est celui construit par une ingénieure brésilienne sur lequel on compte pour apporter en camion des réservoirs pour l'eau. Pas de l'eau potable mais on doit ajouter un bouchon de chlorox pour chaque gallon de l'eau qui vient de la rivière qu'on a traversé.

Oui l'argent se rend, mais tout est si difficile, je comprends maintenant pourquoi c'est si lent.

jeudi 27 janvier 2011

La petite école

   Je dois écrire rapidement ce matin . Tout va trop vite.
Voici une petite photo de la premiere école trouvée sur le web, ]ca donne une idée.


Je pars dans deux heures pour la frontière sud de haiti pour deux jours avec le directeur du Bono le centre ou je travaille.
    Hier j'ai passé la journée à Higuey avec deux directeurs d'école, la plus pauvre et l'autre dite "normale".
La première est située dans un quartier pauvre de la ville , une ville est assez propre comparativement à la capitale soit dit en passant. 1000 élèves environs dans un douzaine de classes. 450 le matin et 550 en soirée.
Ou commencer? l'école , cadeau du gouvernement japonais est assez propre et solide mais ça s'arrête là.
Pas d'électricité ou presque, tableau et craie dans chaque classe surpeuplée. manque de tout et surtout de profs.
    Aucun cours de langue seconde car ceux qui parlent anglais, français, allemand ou russe préfèrent travailler dans les établissements hôteliers au bord de la mer. Pas d'ordinateurs ou presque. On a supprimé le cours d'informatique manque de personnel. Toujours dans la même école il y a un terrain de basket en bon état mais sans panier ni ballon. Le prof d'éduc travaille avec deux vieux ballons de volleyball. il y a deux poteaux et un simple corde qui fait office de filet! J'ai passé l'avant midi dans cette école et l'après midi au Collège LaSalle.
   Cette deuxième école a 1200 élèves, tiens donc, répartis en deux groupes comme la précédente. il y a ici une prof de français elle donne 22 heures de cours à des groupes de 40 élèves à la fois. Elle doit produire un bulletin mensuel et renconter les parents tous les deux mois. Il y a des profs qui donnent 33 heures semaines, ouch! il ya une salle d'ordinateurs de 40 postes gardée à double cadenas avec portes en acier. Derrière un musée de l'ordi, ce qu'on a jeté il y a 5 ans déjà. Pas de serveur. office internet wifi c'est tout. Ici il y a par contre de  l'électricité et un prof en charge de l'informatique mais c'est totalement fou il n'y a pas de service technique, on a mis de coté le cours d'informatique qui s'adressait aux trois classes les plus avancées 15-17 ans. On m'a demandé un tas de choses dont donner un cours théorique le matin et pratique en soirée à trois groupes, également on aurait besoin d'un programme pour compiler les notes et dossiers des élèves, tout est fait à la main, il y a trois secrétaires en tout pour 1200 élèves. On m'offre de bonnes conditions et un salaire correct mais je vais devoir y penser à deux fois et parler à mon parrain je crois.
   J'ai pu questionner un peu les élèves, au niveau de l'anglais c'est zéro, la plupart ont un courriel et ils utilisent des centres internet ou vont chez des amis qui ont un ordinateur à la maison. Ceux qui connaissent un peu l'informatique suivent des cours privés payés par les parents.
   Concernant le Cholera il y a quelques cas mais ici on n'en meurt pas, il y a tout ce qu'il faut mais le gouvernement est très préoccupé par la situation, si ça se répandait ce serait une ctastrophe au niveau touristique. il y a de la publicité un peu partout à ce sujet, dans l'école ils ont interdit les breuvages préparés naturels et aliments non enveloppés.
   Bye, je reviens dans quelques jours il y aura quelques photos c'est promis .
Bonne fin de semaine

mardi 25 janvier 2011

Quartier chaud

Ce fût une fin de semaine de 4 jours. un peu long à mon goût.
   Samedi je suis allé dans un "barrio caliente" quartier chaud qui s'appelle "las tres esquinas"
il y avait une petite fête foraine et plein de "tigres" on appelle tigre ici un gars peu recommandable, généralement il a une moto. Je suis resté discret avec ma caméra ce soir là.
Moi ça s'est bien passé, mais la fille américaine qui était avec nous se sentait bien blanche et bien blonde
soudainement. On a rencontré des amis de Jansel qui font du théâtre populaire dans ce quartier, bien aimables vraiment , ça a un peu allégé l'ambiance pour nous.
   Dimanche, j'ai visité la zone coloniale je mettrai des photos plus tard. Lundi c'était la fête de Duarte le père de la patrie, il y avait des discours et des cérémonies un peu partout. Aussi dans le parc public des évangélistes de toutes sortes et aussi dans la rue des groupes de jeunes catholiques, assez surprenant, (voir photos).
   Je crois que dans un pays qui a tant de besoins, les gens ont vraiment besoin de croire en quelque chose, alors je les soupçonne de s'inscrire à plus d'un mouvement. il y a des églises et des temples de toutes les croyances un peu partout. Je pense que ça tient plus de la superstition qu'autre chose mais ça fonctionne pour eux c'est ça qui est important.
  Enfin bonne nouvelle, j'ai un rendez-vous demain à Higuey, je vais enfin pouvoir choisir un lieu de résidence.
C'est évident qu'ils voudraient que je reste ici, chaque jour la liste s'allonge, on verra jeudi.



Voici les deux photos : Un prédicateur dans le parc et un jeune avec des échasses d'un groupe de pastorale qui s'en va devant lui.

jeudi 20 janvier 2011

Justice en noir et brun

   Je suis allé ce matin avec Anna-Maria au palais de justice de Macoris.
Elle et son frère Isidro sont enfants de parents Haitiens nés tous les deux ici. Sur leur certificat de naissance il manque une phrase disant que leurs parents sont résidents, alors pas de papiers pour l'université, pas de passeport, rien. il y a des milliers de cas de ce genre ici. Moi je ne serais pas aussi souriant.


   Le juge et les avocats ont discuté et j'ai eu la permission de tout enregistrer.
Les accoutrements sont d'un chic fou ! Le juge a un pompom mauve. Les demandeurs n'ont pas eu droit de parole, leurs trois avocats ont fait la présentation.


   Tout de même ça a été une expérience intéressante. Week-end de 4 jours. je vais republier mardi.
Pas de Skype non plus.  

mercredi 19 janvier 2011

De ma fenêtre

    Je vais essayer de limiter mes sujets à un par jour afin de ne pas épuiser mes lecteurs.

   Mon réveil matin est la cour d'école sur laquelle donne ma fenêtre de chambre.
J'ai pris cette photo ce matin (non je n'ai aucune signature des parents de ces enfants) .
ils arrivent vers 7h30 et ils s'amusent en écoutant de la musique â tue tête diffusée par l'école dans la cour intérieure, un étrange mélange de chansons insipides avec des rythmes langoureux.?!
Vers 8h on diffuse un texte lu par un étudiant sur un fait quotidien. A 8h10 c'est l'hymne national chanté en choeur, je vais le savoir bientôt, suivi d'un discours patriotique diffusé dans l'indifférence totale, c'est une école primaire quand même . Vers 8h30 les enfants se mettent en rang pour entrer.  Vous remarquerez que tous les élêves ont un uniforme c'est la loi pour tous. Ici le seul accomodement consenti aux immigrants c'est d'avoir été reçu dans le pays, point final.


   Demain je serai absent, on m'envoie â San Francisco de Macoris filmer une cause devant juge.
La petite séduction se poursuit je le vois bien, on me fait miroiter de meilleures conditions dans un autre quartier si ... bien sûr je restait ici.
   Le centre Bono en passant n'a rien a voir avec l'accueil Bonneau. C'est un centre ou vraiment on fait autant de rechaerche que d'action sociale. On participe â des débats très politisés.

mardi 18 janvier 2011

Chacun son tour

   Je vais essayer de poster un premier vidéo. je l'ai fait hier à la sortie du bureau.
Non ce n'était pas l'heure de pointe. je ferai un autre vidéo`si je sors à l,heure de pointe. Il n'y a pas de feux de signalisation donc tout le monde avance et klaxonne. Je n'ai jamais vu reculer quelqun, heureusement, on passe toujours entre deux autos.
   Hier au resto du coin (comedor) quelqun a vu que je voulais des avocats et il m'en a donné.
Étrangement dans ce quartier on ne peut plus pauvre, personne ne m'a demandé la charité, pas une seule fois!
Je commence à être plus à l'aise dans mes déplacements et je négocie mes taxis. Ce sont les blondes qui ont les meilleurs prix bien sûr! moi je paye un peu plus cher.
   Aussi une photo d'un monument du coin de la rue, la rue 27 de février passe tout au long sous une autoroute, mille marchands, probablement plus de marchands que de clients.

Puis voici la photo.
Ce matin j'ai trouvé une petite boulangerie, enfin un croissant.
Il y a de tout ici mais je devrais me déplacer assez loin pour cela.

Ah oui j'oubliais , n'oubliez pas de cliquer sur les images.

lundi 17 janvier 2011

Week-end SD

Bonjour,

   Ceux qui m'ont dit de mettre des photos plus grandes, et bien cliquez dessus elles seront agrandies de beaucoup.
   J'ai eu droit à la petite séduction, quelques invitations et quelques fleurs. Dimanche a été plus tranquille,
Je suis allé à la plaza de la cathédrale construite semble-t-il par le fils de Christophe Colomb, Bartholome.
À la maison il y a de l'électricité environs 16 heures par jour dans ce quartier, les riches ont des (plantas)
générateurs à la gasoline, les autres vont se coucher tout simplement vers 10h30. Je dois dire que je vis à la limite du pire des quartiers. Ils ont dénationalisé l'électricité ici mais les gens ne paient pas, alors on coupe jusqu'à ce que quelques personnes paient leur compte. Faut le voir.
   Je vais faire des photos aujourd'hui, mais je dois aller à une réunion maintenant.

PS pour les Skypers il y a une heure de différence avec le Québec, donc Québec 17 heures = 18 heures pour moi. Merci d'en tenir compte.
Bonne journée.

vendredi 14 janvier 2011

Fruits et légumes.

Ce sont surtout des Haitiens qui font ce travail de transport au marché, ils sont omniprésents ici.

jeudi 13 janvier 2011

Anniversaire

Hier on commémorait le premier anniversaire du tremblement de terre à Haiti.
Je ne sais pas comment ils font, rien ne bouge là-bas mais ils gardent le moral.
Le gouvernement d'ici en a déporté plus de 40,000 depuis deux semaines, normal
les Dominicains ont déjà assez de leurs propres problèmes. Ou je travaille il y a un bureau ou on
aide les sans-papiers.Voici une photo de l'édifice où j'habite temporairement et une petite affiche en créole.


Mon premier montage sera sur You Tube je vous donnerai le lien bientôt.

mercredi 12 janvier 2011

On commence

   Cet après-midi je filme une conférence sur le premier anniversaire du tremblement de terre à Haiti. Beaucoup de gens vont venir et je devrai enregistrer des commentaires sur place.
Il y a une caméra qui a peu été utilisée.
   Cette semaine je vais vivre en face du centre chez des gens qui travaillent ici jusqu`à ce qu'on m'invite à
Higuey. J'ai été très bien reçu, en fait ils sont aussi gentils que pauvres, ils sont très gentils.
   Il y a une fille de Paris qui travaille dans le même bureau que moi comme volontaire mais pour deux ans!
Elle m`a dit qu`après 6 mois elle se sentait bien ici.
Il y a vraiment beaucoup de travail au bureau des COM.

Enfin on va voir quelque chose

Voici quelques photos du paradis,

vraiment rien à voir avec ce qui va suivre.

mardi 11 janvier 2011

Je suis á Santo-Domingo

Je suis sur un etrange clavier alors la ponctuation va en souffir!

   J'etais attendu ici, je me suis loue un aparthotel hier dans le polygone de la ville ou on retrouve pas mal de commerces de biens de luxe. Jansel et son amie Justine sont venus avec moi au Centro Bono pour rencontrer le directeur du personnel. Je commence demain et ils me donne le temps de faire une autre rencontre á Higuey avant de prendre une decision finale.
   La structure du centre est pas mal complexe, j'y ferais du WEB, ils ont une coutepointe de pages faites ici et la, il faudrait uniformiser tout ça et aussi de l'audiovisuel corporatif. Il y a trois personnes dans le centre audiovisuel dont un Dominicain qui travaille sur Mac. Je vais utiliser mon propre ordinateur.
Demain je vais poster des photos, promis.
   Je vais habiter en face du centre pour la prochaine semaine, ce sera plus commode. Santo-Domingo la capitale est une ville de 3 millions d'habitants, tres bruyante et assez desorganisee. Deja on m'offre du travail dans un autre centre provincial, mais le directeur du Centro Bono veux absolument me garder ici.
   Je suis un peu dans un tourbillon de nouveaux visages et je dois me demeler avec tout ça, (tiens un c çedille!).
   J'aurais le statut de volontaire et le service d'immigration me procurerait un permis annuel de travail, plus simple qu'un papier de residence. Bon alors pour le moment j'ai deux ou trois rencontres pour le reste de la journee. Ça m'a fait du bien de vous ecrire. demain je vais acheter un cell, indispensable ici.

vendredi 7 janvier 2011

Enfin arrivé

  Ce matin à Montréal l`hiver me collait aux fesses, il commençait à neiger sérieusement.
Je suis arrivé après une pluie d`après-midi dans un coin artificiel de paradis.
Je peux voir à quel point la région bénéficie des touristes dollars.

  Il n`y a pas grand chose de dominicain dans le complexe hotelier si ce n`est la cuisine.
( mon clavier est devenu réticent aux accents, je m'en excuse.)
Je vais dormir deux ou trois jours puis je reviendrai avec des photos, j'allais dire de chaleureuses photos.

  Dans chaque avion il y a un digne descendant d'Elvis Graton tout le vol il a parlé d'accidents davion et autres catastrophes, il a bien sûr applaudi à l'aterrissage.

   D'ici peu j'aurai des nouvelles de Santo-Domingo.

Ciao.