lundi 28 mars 2011

Iguanes

   J'avais mis quelques images de côté lors d'une visite à Jimani près de la frontière. J'ai fait des images dans le parc près du lac Enriquillo. Le lac est assez grand mais salé, donc inutile pour irrigation, Al Gore avait tourné des images à cet endroit sur le réchauffement de la planète. Depuis peu l'eau du lac s'est mise à monter jusqu'à la route c'est impressionnant.



Il n'y a pas d'explication pour le moment à ce phénomène.


   Dans le parc près du lac on peut voir des iguanes, il y en a pas mal et les gens leur donnent de la nourriture, ça a la grosseur d'un chien de taille moyenne. Ce sont des iguanes rhinocéros il en reste peu et il y en a aussi du côté de Haiti.



 C'est pas sauvage pour deux sous mais c'est assez peu sympatique comme bibitte.


 NB: Pour les "skypeurs" prenez note que votre heure est maintenant la mienne.

jeudi 24 mars 2011

Afrodescendant

   Chaque nouvelle sortie est source de surprise. Hier c'était le lancement de l'année internationale des "afrodescendants" à la maison de l'UNESCO. Cuba libre pas mal libre avec peu de coca-cola  et invités de marque, je n'ai jamais été aussi blanc! heureusement le sous-ministre présent était un peu dans la même palette de couleurs.
   Il y a eu un petit discours et des chanteurs à capella que je vous livre en vidéo. Le groupe est arrivé avec presque deux heures de retard mais les test de son furent assez brefs. Le son du vidéo va vous donner une idée. Moi je les ai trouvé très bons. Ils ont chanté en anglais vu que c'était pour l'UNESCO.





   Aussi j'ai reçu aujourd'hui mon papier de l'ambassade après juste deux mois, un record.
Mon passeport a comme date d'échéance janvier 2012 mais il m'ont donné jusqu'à mars 2012. Il y a des gens qui vivent ici sans papiers mais moi je préfère être en règle.
   Demain sortie à San Francisco de Macoris, je voulait aller voir Pierre Pelletier et sa copine à Puerto-Plata mais le temps va me manquer fort probablement.

lundi 21 mars 2011

Carnaval et couleurs

   Tel que promis il y a un bout déjà. voici mes photos du carnaval de Santo-Domingo d'il y a deux semaines. Chaque ville envoie sa meilleure troupe ou "comparsa" pour le défilé de la capitale. Ces costumes sont fait à la main règle générale. Il y a des thèmes qui reviennent comme des animaux avec cornes et d'autre comme des lézards avec un crète. Tout ça avait lieu sous un soleil de plomb. C'était fantastique de voir tout ça dans un pays ou les ressources sont limitées.

Les voici: le char de Rio San juan


 Plusieurs optent aussi pour des costumes des indigènes Tainos


Ici un commentaire politique sur les cols blancs à deux faces
Ils ont deux visages bien sûr et j'ai essayé une tête c'est assez lourd.
Ici les gens comme chez nous ne se gênent pas pour critiquer leurs gouvernants, la liberté de parole est très importante pour les dominicains.


D'autres indigènes plus improvisés.


Un style semi arabe de beautés locales avec des maquillages aux couleurs du drapeau dominicain


Masques géants, genre boucliers


Tête de dragon


Les cornes et d'une main et fouet et de l'autre un ballon fait d'une vessie de porc. Les jeunes aiment bien nous frapper avec et ça pince juste un peu. Hum des possibilités de nouveaux marchés pour DuBreton?


Cliquez sur les photos pour plus de détails.



Ici un petit gars récupère son cerf-volant et regarde passer la parade.
Au bord de la mer il y a toujours une petite brise propice pour les cerfs volants.


À plus tard.

vendredi 18 mars 2011

Printemps plein temps

   Hier matin on a reçu la visite au salon principal d'un groupe de Los Alcarizzos. Avant la réunion, il y avait un groupe de jeunes étudiants qui ont présenté une danse traditionelle qui célèbre le printemps, même si ici il n'y a aucun changement visible de changement de saison avant mai où finalement il va juste faire plus chaud et pleuvoir plus souvent. Les élèves dansent autour d'un poteau avec des rubans en tournant et en croisant ils finissent par remplir le poteau, puis ils repartent en sens inverse pour détricoter tout ça. À l'envers ils ont eu un peu plus de difficultés mais c'était très beau à voir. Les dominicains et haitiens de l'île ont vraiment ça dans la peau c'est toujours bien rythmé et énergique.



C'était une activité parascolaire


Ah oui le petit video du carnaval guachupita est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ktTp43Oy2go
La partie spectacle n'est pas incluse.
C'est en HD ,attendez un peu le téléchargement.

A part de ça, j'ai terminé une brochure sur les droits humains en créole.
Je n'ai bien sûr fait que du copier/coller pour le texte mais j'ai décodé assez bien et j'étais content du résultat. Hier aussi j'avais une présentation importante à faire au DG. Ça s'est bien déroulé, il a un sens de l'humour très particulier mais je suis certain qu'il a apprécié mes suggestions.

Demain matin je posterai tel que promis quelques unes des photos du carnaval officiel, les costumes sont vraiment superbes vous verrez.

lundi 14 mars 2011

Baseball et Carnaval


Non je ne suis pas allé au baseball mais je devais filmer un carnaval étudiant dans un quartier qui se nomme Guachupita. Chaque fois que je disais ce nom à quelqun, on me faisait une drôle de mimique. On est parti vendredi dans l'après-midi et on est arrivé dans une petite école, bof un carnaval d'école primaire somme toute. Lorsqu'on est parti en char allégorique on nous a collé deux boys dont un avec un bâton de baseball qui ne faisait nullement parti du costume, ah non. Tous les organisateurs sont venus nous avertir à plusieurs reprise de faire plus qu'attention. Je suis descendu du char seulement une fois. A la fin de l'apres-midi il y avait au moins deux milles personnes on a quitté derrière le stage avant la nuit et sauté dans une voiture. Les taxis pas plus que la police d'ailleurs ne vont dans ce quartier. Un journaliste s'est fait voler sa caméra comme ça en plein jour. Je ne vais sûrement pas y retourner quoique les costumes et la musique valaient le coup. Les organisateurs font ce carnaval pour unir les écoles et les communautés ainsi que tenter de développer une vie de quartier pour créer un climat de confiance. C'est le genre de projet qu'appuie notre centre. Je leur lève mon chapeau.


Avec notre joueur de baseball et nos gardes du corps. Hélène devait faire les photos avec un appareil très voyant Nikon.


La petite procession du début a finalement ramassé une grande foule.


J'ai enregistré tous le numéros en restant sur le stage et sous surveillance SVP.
Oui j'étais un peu intimidé je l'avoue. Chaque école présentait une "comparsa" un groupe de danse et ou de musique. Ils sont pas mal bons. Je vous donnerai le lien You Tube lorsque j'aurai fini le montage.

PS: Maintenant j'ai ouvert les commentaires pour tous, ce sera plus simple.

jeudi 10 mars 2011

Visiteurs du Cégep 2


   Après un déjeuner juste à coté de l'hôtel préparé par un cuisinier aussi mêlé que le serveur de la veille, on a fait petite visite aux pères de la nation, Duarte, Sanchez et Mella. Des enfants en visite scolaire nous ont chanté l'hymne national, cétait spécial et il y avait beaucoup de couplets enfin plus que normal, je suppose qu'ils ont une version allégée. A la sortie il y avait un groupe de femmes qui manifestaient habillées de noir pour de meilleures conditions de vie. Il y a énorméments de groupes de citoyens ici en République.

  
Courte pause de magasinage et on récupère les bagages qu'on amène chez-moi.
On part vers mon lieu de travail en passant par les ruines de San Francisco, un couvent qui date de 500 ans qui fût ravagé par des pirates avant d'être détruit lors d'un grand tremblement de terre. C'est abandonné mais de toute beauté avec des pierres de couleur un peu rose. J'ai essayé de négocier une visite de l'intérieur mais sans succès.


La traversée du quartier chinois s'est bien déroulée et on a fait une pause dans le parc Enriquillo avant de traverser le quartier chaud du 27 février jusqu'au centre ou je travaille. La veille, mon ami Jansel leur a bien expliquer comment se préparer à une traversée sécuritaire. En entrant dans le quartier ça commence bien avec un espèce d'exorcisme par un pasteur hurlant dans un microphone pour libérer l'âme d'une certaine femme. On est le jour de la femme en passant. Comme c'était l'heure du dîner, il y avait un peu moins de monde, tout s'est bien déroulé.

  Karine a pu pratiquer son créole lors du dîner dominicain à la cafétéria du centre Bono et rencontre avec des étudiants haìtiens, Paul et Jerpic, ça a été suivi d'une présentation du centre par Hélène, une collègue de travail française.



   A 10 minutes de taxi d'ici il y a les cavernes des trois yeux, ca doit s'appeler comme ça car ça prendrait trois yeux pour tout voir. C'est ce que j'ai vu de plus beau dans l'île. Il y a trois lacs souterrains dont le dernier qu'on atteint en traversant le lac avec un radeau en passant par une grotte. Il y a de l'eau un peu verte dans les lacs mais très propre et avec poissons et tortues. On a rencontré le boxeur Fernando Guerrero qui visitait lui aussi les filles ont bien aimé sa compagnie.


Karine va à la pêche.


Finalement, négociations de taxi et puis le bus vers Santiago.



Ce fût un plaisir d'avoir un peu de compagnie et de partager avec vous toutes. Ciao.

mercredi 9 mars 2011

Visiteurs du Cégep 1

Dimanche dernier je suis allé chercher le groupe à Santiago la deuxième ville du pays. Une belle ville bien tranquille et plus sécure. Karine et les filles sont réparties dans 3 familles dont deux sont riches alors c'est sûr qu'une visite à l'extérieur permet de découvrir bien des choses. Guy lui est resté sur place, le jour de sa fête il va enfin relaxer. On a quitté en bus et après 30 minutes... une crevaison. Les gens ont embarqué dans 2-3 autres autobus d'autres compagnies qui passaient sur l'autoroute et avaient de la place. on est monté dans le troisième qui nous laissait à l'endroit prévu au départ.

A l'arrivée ,après être passé chez-moi, nous nous sommes rendus à l'hotel dominicain Aida, pas si mal, on s'installe non sans négocier comme d'habitude. On s'est ensuite dirigé sur le malecon , promenade près du port, dans un restaurant en surplomb de la mer. Juste à coté il y a un monument géant dédié au Fray Anton qui criait en direction du roi d'Espagne pour demander justice il y a 500 ans.


C'est quand même la belle vie au bord de la mer.



On a passé l'après-midi à visiter les fortifications du vieux Santo-Domingo la place royale , la place d'Espagne, le cadran solaire et finalement la première cathédrale d'Amérique où certaines des filles ont du louer une jupe pour pouvoir entrer. C'est un endroit très impressionnant, belle architecture et c'est climatisé en plus! On est en hiver mais ce jour là c'était 32. On est revenu sur le Condé, rue piétonnière sur laquelle on retrouve toutes les boutiques, je me suis sauvé du magasinage.


Un cadran solaire à deux faces! 6-12 et 12-7


Dans la cathédrale il y a plusieurs chapelles


Nous sommes allés souper dans un restaurant mexicain, le pauvre serveur en a perdu tous ses moyens. Ça a pris une éternité pour qu'il comprenne ce qu'on voulait vraiment, moi j'ai bien ri ! je me doutais bien de ce qui allait se passer. Heureusement qu'on a pas demandé de factures séparées, on serait encore là. Les filles ont très bien commandé ce n'était pas de leur faute!

Le soir on est revenu pour encontrer mon ami Jansel qui a constaté les bienfaits de la visite à la cathédrale. Ensuite nous sommes allés chez mon propriétaire Frederico qui a un bar sur le toit de son auberge de jeunesse, c'est décoré à l'égyptienne, ça tranche un peu mais la vue est tellement belle de cet endroit.

6 nouvelles saintes pour Benoît


Petite "Presidente froide", fin du premier épisode.

jeudi 3 mars 2011

Petites nouvelles

   Je me prépare à une fin de semaine remplie. Avec la visite qui s'en vient et les cours de fin de semaine. Je me suis inscrit au cours de créole qui a lieu le samedi matin. Je vais essayer le niveau 2 puisque ceux qui parlent français ont plus de facilité ,au début à tout le moins. Les ateliers de semaine sont trop peu homogènes et sont finalement des groupes de conversation hors de portée pour moi.

  Comme ici c'est un centre jésuite, le lundi il y a une fois par mois une réflexion à laquelle tous sont invités. Les jésuites sont uniques en leur genre, pas une prière, rien de religieux, l'atelier était sur la prise de décision et proposait des mécanismes bien intéressants et pratiques. Les philosophes ont pris le contrôle !!!
  Le centre est en train de changer sa structure administrative, il vont présenter ça lundi prochain ça va avoir beaucoup d'impact aux com ou je travaille.

Un petite photo des ruines de San Francisco un couvent/hôpital incendié par le pirate Francis Drake et détruit par un gros tremblement de terre en 1751. Pendant une époque elle avait le surnom de maison du diable.  C'est sur mon chemin et ça me frappe tous le matin, c'est très beau à voir le soir au coucher du soleil. On pourrait y tourner un film d'horreur, l'ambiance est assez impressionnate. Les fins de semaine il y a des concerts à l'entrée du parc.


   Je vais revenir mardi avec des photos que je vais faire avec le groupe du Cégep en fin de semaine à Santiago et ici. Mon travail est plus qu'intéressant.